l'injustice dans les industries sénègalaises

Une vérité absolue

Dakar le 10 octobre 2012

A
Monsieur le directeur général d’Uniparco

Depuis le 30 avril 2011 une date qui reste toujours aggraver dans ma mémoire comme l’une des pires cauchemars que j’ai vécu dans l’entreprise.
Sans aucun motif valable mon contrat de travaille a été injustement résilié alors que je n’ai pas commis une faute lourde qui mérite d’être sanctionnée.
Cela m’a profondément touché à tel point que j’avais du mal à dissimiler mon chagrin ainsi que mon immense inquiétude après ce qui vient de se passer à ma plus grande surprise.
Nul être ne peut échapper à son destin et je n’y peux que me résigner face à la volonté divine et je suis parti la tête haute avec la certitude d’avoir bien accompli ma mission dans la transparence et la discipline.
En dépit des commentaires les plus atroces j’ai préféré garder mon mal en patience tout en restant ouvert à la négociation convaincu que la discorde n’existe qu’en absence de dialogue.
Raison pour laquelle j’ai immédiatement déposé une demande d’audience pour vous rencontrer dans l’espoir de trouver une solution sous la présence du responsable du personnel.
C’est à l’issu de notre discussion que j’ai parfaitement compris que j’ai été victime d’une machination car cette une décision qui n’émane pas de vous mais plutôt que vos subalternes qui m’ont toujours considéré comme un ennemi redoutable dont il fallait se méfier à cause de ma franchise et de mes connaissance que j’ai acquis en informatique ils m’ont toujours considéré comme l’un de vos plus dangereux espions capable de vous informer à tout moment à travers l’internet .
De mon passage au magasin où j’étais un livreur intègre, brave qui a acquis une solide expérience au fur des années mais les responsables ne m’ont jamais laissé en paix c’est après que j’ai été muté à la parfumerie grâce à l’intervention de Monsieur Wone pendant toutes ses années que j’ai passé là-bas c’est le même scénario qui s’est reproduit sous le règne de Michel Fall alors que sa nomination lui avait donné des ails à tel point qu’il se croyait dans les cieux par son arrogance , et son orgueil il se croyait doter d’une intelligence supérieur qui lui place au –dessus de tout le monde alors qu’il n’était que sur une chaise éjectable comme toutes les personnes qui ont passé là-bas il n’a jamais su qu’à force de chercher la perfection on finit toujours par commettre des erreurs et le plus difficile est de les accepter .
Si l’usine a pris du recul c’est grâce aux conflits internes et aux querelles de leadership qui se passent à l’intérieur chacun essaie de montrer sa suprématie pour se faire valoir personne n’en parle sous le poids de la crainte de représailles.
C’est sous l’effet des influences de la part de monsieur kleit, et de Michel que Aly Nassour a pris la décision de résilié mon contrat ignorant que je suis un responsable de famille il n’a jamais évalué les conséquences de son actes et a fait preuve d’incompétence, et d’inexpérience ainsi il a dévoilé sa manque de maturité face aux diffamations dont j’ai été victime.
Un responsable ne doit pas se montrer naïf au point de croire à tout ce qu’on lui dit mais il doit toujours vérifier la véracité des informations reçues, il doit maitriser sa colère au lieu de jeter la responsabilité sur les autres.
Il doit savoir l’art de parler avec le personnel telle n’est pas le cas ici où l’on ne laisse pas les ouvriers travaillaient dans la sérénité d’esprit en réalité ils confondent vitesse et précipitation.
Et à la longue cela risque d’entrainer un dysfonctionnement dans le travail ils doivent savoir que la perfection est une chose que l’on construit sans jamais atteindre le sommet et qu’à force de fournir de l’énergie on s’épuise et on risque d’avoir un résultat assez médiocre.
Malgré la zone de turbulence que je traverse actuellement à cause de la cruauté et de la jalousie de ses personnes qui n’œuvre que pour les intérêts personnels aux points de commettre des injustices uniquement pour satisfaire leurs désirs personnels ils ignorent que c’est leur foi et leur bonne réputation qui est en jeu .
Je n’aurai jamais souhaité que les choses se termine entre les mains de la justice malgré toutes les tentatives que j’ai effectué pour vous montrer que je suis toujours disponible à travailler dans votre entreprise je n’ai pas obtenu une réponse.
Maintenant je reste toujours à votre écoute si vous êtes disposé à entamer des négociations ainsi j’aimerais que la lumière soit faite après tous les préjudices qu’on m’a fait subir à tord.
Dans l’attente d’une réponse favorable à ma requête je vous pris monsieur d’agréer l’expression de mes sentiments les plus distingués.